Chez Botama on veut agir concrètement pour changer le monde, et le rendre plus humain.

Prochainement, nous vous proposerons de retrouver ici nos différents partenaires au Congo. En attendant, nous mettons en place la charte internationale du commerce équitable.

african-woman-1580545_1280

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est exactement ?

“Le commerce équitable est basé sur des modes de production et d’échange plaçant l’Homme et l’environnement avant la recherche de profit financier.”

C’est donc un partenariat commercial qui est basé sur l’échange, la transparence et le respect de l’humain.

Ses objections sont :

  • Offrir un travail décent et contribuer à améliorer les salaires et les revenus.
  • Rendre les femmes autonomes.
  • Protéger les droits des enfants et des générations futures.
  • Préserver la biodiversité et l’environnement.
  • Influencer les politiques publiques.

te?le?chargement

Botama s’engage à réduire les intermédiaires de la chaîne commerciale, pour que tous les acteurs soient justement rémunérés. Les seuls acteurs seront les fournisseurs puis les créateurs de vos vêtements et accessoires, nous, et puis vous.
Habituellement une chaîne commerciale ça passe des fournisseurs aux des producteurs et travailleurs, aux au commerçants, puis aux transformateurs et marques, puis en détaillants, et enfin aux consommateurs !

Tous les vêtements et les accessoires que nous vous proposerons dans la partie e-shop seront réalisés de façon artisanale dans différents pays de l’Afrique subsaharienne (notamment au Congo).

Emys (l’initiatrice de Botama) y a vécu pendant des années, et elle a pu créer des liens forts sur place. Elle s’y rendra régulièrement pour respecter les engagements de la charte, et surtout pour renforcer les liens avec nos partenaires. Ensemble, nous mettrons en place des tarifs qui leur permettra de vivre dignement et d’être en adéquation avec l’offre et la demande.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement le site officiel du commerce équitable !